Image
Top
Navigation

Co-développement : accéder à la profondeur de l’intelligence collective

Le co-développement connaît un essor considérable en France depuis quelques années. Cette approche venue du Québec est un moyen très efficace d’utiliser l’intelligence collective à des fins de développement professionnel.

Qu’est-ce le co-développement (co-dev) ?

Il s’agit d’un mode de partage et d’apprentissage basé sur des échanges collectifs structurés, animés par un facilitateur. Ces échanges réguliers rassemblent entre 5 et 8 participants et portent sur des enjeux, des préoccupations ou des projets concrets.

Les participants y tiennent tour à tour le rôle de client pour exposer une situation et leurs besoins d’aide / soutien / conseil pendant que les autres agissent comme des consultants pour nourrir la réflexion du « client », soutenir son développement, améliorer sa capacité d’action et sa pratique grâce à leurs idées, leurs conseils, leurs intuitions, leurs expériences, ….

Quelles en sont les bénéfices ?

Le co-développement permet aux participants de prendre du recul pour trouver des solutions face à des situations complexes et challengeantes. L’approche peut les aider notamment à développer de nouvelles compétences, mobiliser leurs ressources, bâtir des partenariats, mettre en œuvre de nouvelles stratégies, gérer des conflits, améliorer leur environnement de travail et prendre soin d’eux.

Une séance de co-développement c’est un espace privilégié où l’on prend le temps de se poser, s’exprimer, écouter et être écouté sans jugement. Chacun y trouve sa place, prend la parole à tour de rôle, dans le respect mutuel. Tous les avis sont importants et les divergences acceptées comme reflet de la diversité des cadres de référence de chacun.

Il s’agit d’un exercice d’humilité où chacun peut se dévoiler aux autres, parler de ses difficultés, aider et se faire aider. Des liens profonds se développent naturellement, avec un esprit d’entraide et de solidarité qui se poursuit souvent au-delà des séances de co-développement proprement dites.

Comment fonctionne une séance de co-développement ?

  • Un participant accepte d’agir comme client et dépose une préoccupation, un projet ou une démarche représentant un défi pour lui. Le client est disposé à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action reposant en partie sur les observations, suggestions ou conseils qu’il aura reçus des participants agissant comme consultants
  • Les autres participants agissent comme consultants auprès du client. Ils sont prêts à écouter et à questionner le client pour comprendre son challenge et répondre aux besoins qu’il a exprimés en partageant leurs intuitions, connaissances et expériences
  • Un animateur qui se porte garant du cadre et amène à clarifier les sujets, favoriser les prises de conscience et stimuler l’expression, l’écoute, la collaboration et l’intégration des apprentissages
  • Tous les participants sont invités à prendre conscience de leur apprentissages et à les partager avec les membres du groupe.

Conditions de succès

  • Accueillir les différents points de vue : Écoute et humilité.
  • Oser exprimer ce qui est important pour soi : Communication authentique, confiance et collaboration.
  • Conforter son libre arbitre : Pleine responsabilité des points de vue et des actions.
  • Sortir de la dualité (tort/raison, moi/les autres) et embrasser la complexité : Respect des différences, valorisation de l’autre et de la contribution de tous.

Un chemin de développement dans la confiance et la profondeur

Le co-développement permet au groupe de s’enrichir de nouvelles pratiques et comportements gagnants. Chacun y apprend à donner et recevoir et à interagir en bonne intelligence. Les membres du groupe instaurent, au fil des séances, des relations basées sur l’ouverture, l’authenticité et la profondeur.

Le client peut y creuser sa problématique en multipliant les perspectives pour prendre du recul sur sa situation. Ainsi, il identifie de nouvelles solutions pour progresser en mettant en place un plan d’action concret, motivant et réaliste.

Les participants apprennent à écouter, questionner, aider, accepter des pratiques et avis différents des leurs et se centrer sur le client.

A ce titre, le co-développement est un outil privilégié pour trouver des solutions utiles à tous, apprendre à travailler efficacement en groupe et créer des liens de confiance entre pairs.


Je fais depuis plusieurs années l’expérience de l’efficacité de cette pratique en milieu professionnel pour des groupes de pairs (managers, communautés d’experts, personnes partageant la même fonction). Je serais très heureux d’examiner avec vous comment le co-développement peut vous aider à vous développer.

A bientôt