Renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes de l'IA
Pour contribuer au succès et à la robustesse de l’organisation
Démystifier l'IA en partageant les représentations des parties prenantes et en construisant une vision commune. Exploiter bonnes pratiques et retours d'expérience pour coordonner la mise en œuvre de solutions issues d'un dialogue structuré entre BUs, analystes, scientists et équipes informatiques. Créer des interfaces fluides entre ces acteurs pour que les évolutions de l'IA s'inscrivent dans la stratégie de développement de l'entreprise.
La qualité des relations au service de solutions IA responsables

Comment l'IA peut-elle répondre aux opportunités métier ?
- En construisant des modes de fonctionnement qui rapprochent et favorisent la collaboration
- En facilitant l'émergence de nouveaux business models
- En permettant d’évoluer rapidement dans un contexte incertain plein de perspectives
Les leviers pour un meilleur alignement Métier / IA / IT
Améliorer la communication
- S’écouter pour se comprendre
- Pratiquer le « Oser dire, savoir entendre » (besoins, ressentis, irritants)
- Cultiver le respect
Travailler en proximité
- Elaborer une vision commune
- Construire et conduire conjointement des projets à VA métier et /ou technique
- Concevoir, déployer et maintenir un catalogue des services qui répond aux besoins standards des métiers
Anticiper dans l'incertain
- Rapprocher les perspectives métier des prospectives technologiques
- Décider comment utiliser les avancées technologiques
- Mettre en œuvre les moyens adéquats par rapport aux besoins
Faire preuve d'empathie
- Appréhender enjeux et échéances métier
- Faire front face aux contraintes et aux difficultés
- Partager besoins, objectifs, moyens mis en œuvre et modes de fonctionnement
Notre offre d’accompagnement
Développer les compétences relationnelles
- Acquisition de nouvelles compétences relationnelles : écoute, communication constructive, feedback
- Accompagnement individuel des postes clefs de l’organisation (dirigeants, décideurs, responsables de projets…) pour monter en compétence, clarifier les enjeux et les objectifs
- Identification et médiation des conflits
Tirer parti de l’intelligence collective
- Elaborer une vision commune
- Construire et conduire conjointement des projets à Valeur ajoutée sur un plan métier et technique
- Concevoir, déployer et maintenir un catalogue des services qui répond aux besoins standards des métiers
Fluidifier le fonctionnement entre équipes
- Amélioration des interfaces entre les équipes IT, les experts IA et avec les métiers : échange des représentations entre équipes, partage des ressentis et des besoins, plans d’action concrets pour mieux travailler ensemble
- Vis ma vie : Visites de 1-2 jours passés à observer et/ou faire le travail d’un collègue d’une autre équipe ou d’une équipe métier. Préparation des visites, rapports d’étonnement, construction de nouveaux modes de fonctionnement sur la base des enseignements
- Bilan de fonctionnement pour capitaliser sur ce qui fonctionne et identifier les axes d’amélioration de la relation
Construire ensemble
- Co-construction d’une cible fonctionnelle, projet, process ou organisation
- Elaboration conjointe d’une vision et d’une roadmap pour se projeter vers un avenir désirable et contribuer au succès de l’organisation
- Ateliers créatifs de recherche de solutions innovantes
Fort de plus de 20 années de conseil en gestion des services IT, j'accompagne les organisations informatiques et Data à améliorer la qualité des relations pour construire des modes de fonctionnement vertueux au sein de leurs équipes et avec leurs partenaires métier.
Connaissance des enjeux, des besoins, clarté des demandes et confiance mutuelle sont autant d’éléments indispensable à ce que le système Business - Data - IT contribue au succès et à la robustesse de l’organisation. Améliorer la qualité des relations c’est faire en sorte que ces éléments essentiels puissent circuler plus librement au sein du système.
La mauvaise qualité des liens entre ces acteurs a des effets délétères sur l’activité : déficit de collaboration et de partage, isolement et incompréhension auquel s’ajoutent les risques de conflits liés aux non-dits et au manque d’alignement entre les besoins et les moyens mis en œuvre.
Pour se placer dans une logique de dialogue constructif et pacifié, j’accompagne les organisations à écouter pour comprendre, oser dire, savoir entendre de façon à concevoir et conduire, avec le business, des projets qui font sens. Ainsi les échanges entre les parties prenantes, plus riches et productifs, sont au service de l’agilité et de la prospérité de toute l’organisation.A l’heure de l’avènement de l’IA et du règne de la Data, le SI doit évoluer de façon continue et rapide et la fluidité des liens sont une clef aujourd’hui incontournable. Pour l’actionner, j’organise et j’anime des séminaires et des ateliers au cours desquels peuvent se faire jour des façons efficaces de collaborer sur la base d’une écoute et d’une compréhension profondes. Les ingrédients sont alors réunis pour un meilleur alignement des moyens techniques et d'intelligence artificielle avec les besoins de l’entreprise.
Loïc Delcros, gérant de Vesta Team