RSE : greenwashing ou vrai projet éco-responsable

❓ Dirigeants, êtes-vous capables d’emmener votre organisation vers un modèle plus responsable ?

♻ Conscients de votre contribution à un monde plus désirable sur un plan social et écologique, vous souhaitez agir au bon niveau.
En effet, les entreprises qui continuent de miser sur la performance et la compétitivité « individuelles », sur des visions court-termistes, sur l’exploitation de relations dominants/dominés dans leurs relations contractuelles (achats, sous-traitance, embauchés…), contribuent à un monde qui épuise ses ressources terrestres (faune, flore, climat), qui épuise ses ressources humaines (burn out, perte de sens, perte d’engagement, perte d’attractivité…), ainsi que ses liens sociaux (chômage et désespérance dans certaines zones géographiques contre surexploitation des personnes, dont les enfants, dans d’autres).

🐣 Nous sommes de plus en plus nombreux à partager le constat et la prise de conscience de « notre devoir de colibri » qui ne se laisse pas décourager par l’idée d’un monde tellement interdépendant que chacun à son niveau ne peut agir qu’à la marge sur le global…

🐾 D’autant que cet élan doit permettre aux organisations concernées, non seulement de contribuer « mieux » à un monde plus désirable sur un plan social et écologique, mais également d’améliorer leur propre résilience et leur capacité à continuer à se développer dans le respect du Vivant.

A cet endroit, c’est le courage et la détermination de chacun, dans son libre arbitre d’être humain, qui conduit à décider d’agir selon sa responsabilité et ses marges de manœuvre.

Le dirigeant, fort de ses convictions, de sa recherche de sens et de sa décision d’être un acteur contributeur et responsable, peut alors embarquer son organisation dans cette aventure.

🖐 Une aventure dont le but premier est de travailler ensemble sur le « quoi et comment faire » pour plus de social et d’écologie. Il s’agit notamment de réfléchir à rendre l’organisation plus résiliente (sourcing et production plus locaux, indépendance sur un maximum de fonctions vitales), tirant parti de la richesse amenée par la diversité, considérant la solidarité et la transparence comme un moyen de renforcer son écosystème (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…).

🈺 Cette démarche va également permettre de créer pour l’organisation de la solidarité, de la responsabilisation et surtout de l’engagement et du sens.
Une aventure dont la quête humaniste est noble et désirable, que nous vous proposons d’accompagner de façon à permettre la participation des forces vives de votre organisation, à travers des processus éprouvés de mobilisation et d’intelligence collective.