Se doter des outils du coach pour accompagner une équipe

se doter des outils du coach pour accompagner son équipe

Programme de Formation


Objectifs pédagogiques 
  • Acquérir les bases du coaching : posture, écoute, reformulation et questionnement…
  • Disposer des outils permettant de renforcer le niveau de cohésion d’une équipe
  • Se doter des moyens efficaces pour accompagner la co-construction au sein d’un groupe ou d’une équipe

Public

Managers, consultants et personnes souhaitant accompagner une équipe dans sa montée en maturité collective. 
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié et ancien manager.

Activités

Les fondamentaux du coaching (jours 1, 2 et 3)

Jour 1 
  • Intelligence collective : Définition du coaching et du coaching d’équipe
  • Débat et partage : Généralités, principes et compétences du coach
  • Comment je me positionne en tant que coach (points d’appui et axes de travail) 
Jour 2
  • Expérimentation : Écoute et posture du coach (posture, regard, respiration)
  • Apports et pratique en jeux de rôle : La communication non verbale, le feedback
Jour 3
  • Les 3 centres vitaux et l’observation
  • Savoir s’observer dans les 3 centres vitaux
  • Pratique du coaching individuel : l’art de l’écoute et du questionnement

La cohésion d’équipe (jours 4 et 5)

Jour 4
  • Pratique des jeux pédagogiques à des fins de cohésion d’équipe
  • Effectuer une médiation
  • Savoir conjuguer Feedback et Feedforward
Jour 5 
  • Pratiquer et exploiter le « Vis ma vie »
  • Réaliser des rapports d’étonnement positifs 
  • Pratiquer le speed Meeting
  • Utiliser le jeu à des fins de coordination, répartition des rôles, recherche de solutions

La co-construction (jours 6 et 7)

Jour 6 
  • Animer un débat
  • Modéliser et enrichir les bonnes pratiques
  • Trouver des solutions innovantes
Jour 7
  • Optimiser les interfaces de travail
  • Exprimer une vision
  • Effectuer un bilan de fonctionnement

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire        

  • Acquérir les bases du coaching et savoir adopter la posture basse
  • Être en capacité de faire grandir une équipe ou un collectif
  • Accompagner individus et équipes dans leurs projets de développement

Bénéfices pour l’organisation     

  • Mobilisation efficace des potentiels de l’organisation
  • Progression dans la maturité et l’efficacité des équipes
  • Construction de solutions innovantes et pérennes pour relever les challenges de l’organisation

Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 7 jours
  • Entre 5 et 12 participants
  • Prix : 3 000 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 


Facteurs clés de succès de la formation :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique 
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)

Depuis sa création, 18 stagiaires ont suivi cette formation.
La moyenne de satisfaction est de 93% sur les 6 critères que nous mesurons.
 
 
Nos formations pour faire grandir et accompagner une équipe

Les 3 dimensions du manager humaniste

Travailler efficacement en réunion