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Se doter des outils du coach pour accompagner une équipe

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques 

  • Acquérir les bases du coaching : posture, écoute, reformulation et questionnement…
  • Disposer des outils permettant de renforcer le niveau de cohésion d’une équipe
  • Se doter des moyens efficaces pour accompagner la co-construction au sein d’un groupe ou d’une équipe

Public

Managers, consultants et personnes souhaitant accompagner une équipe dans sa montée en maturité collective. 

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié et ancien manager.

Activités

Les fondamentaux du coaching (jours 1, 2 et 3)
Jour 1
  • Intelligence collective : Définition du coaching et du coaching d’équipe
    • Débat et partage : Généralités, principes et compétences du coach
    • Comment je me positionne en tant que coach (points d’appui et axes de travail) 
Jour 2
  • Expérimentation ; Ecoute et posture du coach (posture, regard, respiration)
    • Apports et pratique en jeux de rôle : La communication non verbale, le feedback
Jour 3
  • Les 3 centres vitaux et l’observation
    • Savoir s’observer dans les 3 centres vitaux
    • Pratique du coaching individuel : l’art de l’écoute et du questionnement
La cohésion d’équipe (jours 4 et 5)
Jour 4
  • Pratique des jeux pédagogiques à des fins de cohésion d’équipe
    • Effectuer une médiation
    • Savoir conjuguer Feedback et Feedforward
Jour 5
  • Pratiquer et exploiter le « Vis ma vie »
    • Réaliser des rapports d’étonnement positifs 
    • Pratiquer le speed Meeting
    • Utiliser le jeu à des fins de coordination, répartition des rôles, recherche de solutions
La co-construction (jours 6 et 7)
Jour 6
  • Animer un débat
    • Modéliser et enrichir les bonnes pratiques
    • Trouver des solutions innovantes
Jour 7
  • Optimiser les interfaces de travail
    • Exprimer une vision
    • Effectuer un bilan de fonctionnement

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire        
  • Acquérir les bases du coaching et savoir adopter la posture basse
  • Etre en capacité de faire grandir une équipe ou un collectif
  • Accompagner individus et équipes dans leurs projets de développement
Bénéfices pour l’organisation     
  • Mobilisation efficace des potentiels de l’organisation
  • Progression dans la maturité et l’efficacité des équipes
  • Construction de solutions innovantes et pérennes pour relever les challenges de l’organisation

Modalités de réalisation et tarification

  • Durée 7 jours
  • Entre 5 et 12 participants
  • Prix : 3 000 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)