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Mieux communiquer et mieux vivre en période de crise

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques

La période de crise que nous vivons est marquée par une peur du lendemain, et aussi par des modalités de télétravail dont les repères individuels et collectifs ne sont pas encore bien établis. Ce stage vous permet d’apprendre à mieux gérer votre charge mentale et d’établir des interactions plus sereines sur vos projets professionnels comme avec vos proches.

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur, expert en management et communication

Activités

Première partie : Relation à soi (jours 1 et 2)

Jour 1

  • Prendre conscience de son état intérieur, se connecter à ses émotions, ses pensées, ses ressentis physiques… et savoir les reconnaître
  • Identifier les besoins qui provoquent ces états
  • Choisir les meilleures stratégies pour répondre à ses besoins par soi-même :
  • pratiques d’hygiène du télétravail (routines, temps de pause, équilibre vie perso, horaires /organisation de la journée, …)
    • prise de recul (observation / rappel de soi, se soustraire des pensées qui tournent, la rétrospective de fin de tâche, techniques méditatives, …), 

Jour 2

  • Comprendre et pratiquer la psychologie positive (fiertés, réussites, félicitations, gratitude, …)
  • Savoir prioriser ses tâches (urgent / important)
  • Choisir les meilleures stratégies pour répondre à ses besoins vis-à-vis des autres :
    • exprimer, déposer
    • demander, proposer
    • faire preuve d’assertivité, s’affirmer : savoir dire “oui, si” ou “non, parce que” 

Seconde partie : Relation aux autres (jour 3)

  • Partage des difficultés de communication rencontrées en période de crise et de télétravail : au sein des équipes en entreprise et avec ses proches
  • Développer l’empathie en étant à l’écoute des demandes, des vécus et des émotions des autres
  • Interroger les Approche pédagogique s mises en œuvre par les autres pour comprendre leurs besoins sous-jacents (référence aux 4 accords toltèques)
  • Comprendre et expérimenter le protocole de la Communication Non Violente pour favoriser des relations harmonieuses et efficaces

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire
  • Gagner en sérénité dans un contexte incertain
  • Améliorer sa qualité de vie pro et perso
  • Communiquer de façon assertive et bienveillante  

Bénéfices pour l’organisation

  • Meilleure efficacité et focalisation sur les priorités
  • Meilleure cohésion des équipes
  • Efficacité du travail collaboratif

 Modalités de réalisation et tarification

  • Durée : 3 jours
  • Entre 5 et 12 stagiaires
  • Prix : 1400 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)