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Communiquer en Confiance 2

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques 

  • Approfondir les acquis de la formation « Communiquer en Confiance 1 »
  • Renforcer sa pratique de la communication non violente
  • Savoir observer ce qui se joue en soi pour choisir de communiquer en conscience

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public ayant suivi « Communiquer en confiance 1 » ou s’étant formé à la Communication Non Violente.

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication

Activités

  • Rappel des acquis de la formation « Communiquer en Confiance 1 »
  • Approfondissement de la communication non violente (pratique) : 
    • Eviter les biais de l’écoute (conseil, reproche, jugement)
    • Faire la différence entre les Approche pédagogique s et les besoins
    • Identifier les évaluations masquées et savoir exprimer et faire exprimer les émotions
    • Eviter les jugements et savoir rester factuel
  • Atelier autour des 4 accords Toltèques : ce que je mets dans chaque accord 
  • Observation selon les 3 centres (physique, émotionnel et mental) pour communiquer en conscience (apports et pratique)

Bénéfices

Bénéfices pour le participant     
  • Communiquer de façon respectueuse et constructive tout en faisant valoir ses propres besoins
  • Observer ce qui se joue en soi pour choisir en conscience ce que l’on dit ou ecrit
Bénéfices pour l’organisation     
  • Amélioration de la communication au sein de l’organisation
  • Capacité de trouver ensemble des solutions constructives 
  • Sortir du reproche, du jugement et de l’évaluation

Modalités de réalisation et tarification

  • Durée : 1 jour
  • Entre 5 et 8 stagiaires par session
  • Prix 500 € HT 

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)