Image
Top
Navigation

Se connecter avec ses sensations

J’ai participé ce week end à une formation portant sur une technique permettant de gérer les émotions négatives. Cette technique conduit non seulement à trouver un apaisement rapide à chaud lorsque l’on est en prise avec son émotion mais également à éviter, dans un grand nombre de cas, que l’émotion désagréable ne survienne à nouveau dans des conditions similaires.

J’ai eu la grande chance d’être formé par Luc Nigon, l’initiateur de cette technique. Luc vient du monde de la pédagogie et c’est en expérimentant de nouvelles méthodes pour favoriser l’apprentissage qu’il a découvert que notre corps dispose de la faculté naturelle d’apaiser durablement les effets de nos émotions négatives.

Le principe

Cette technique, appelée TIPI, invite à porter son attention sur ce qui se passe dans le corps lorsque l’on vit une situation désagréable qui nous pose problème.

LogosTipi_LogoTipi2x1300px_20120825005652_20120825005944

En observant ce qui se passe dans son corps, on ressent alors un certain nombre de sensations qui évoluent progressivement jusqu’à s’apaiser totalement.

La possibilité de “revivre” une émotion passée

Luc nous a également enseigné comment, en amenant la personne à se souvenir d’une telle difficulté, il est possible de lui faire revivre l’instant où l’émotion a été la plus forte. De cette façon elle ressent, en différé, les sensations corporelles associées et est en mesure de suivre leur évolution jusqu’à l’apaisement.

Les perspectives

Sur un plan professionnel, TIPI ouvre de très prometteuses perspectives pour ma pratique de coach car mes clients sont souvent confrontés à des émotions qu’ils ont du mal à supporter et encore plus de mal à dépasser. Sur un plan personnel, j’ai également pour projet de m’appliquer la technique à moi-même pour traiter de nombreuses gènes émotionnelles. J’ai d’ailleurs fait personnellement l’expérience de l’efficacité de la méthode et je souhaite à présent me libérer de ces certains blocages qui entravent mon bien-être et mon développement.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site de TIPI. Vous y trouverez notamment une video très bien réalisée qui propose des témoignages de personnes qui ont fait appel à cette technique et se sont ainsi débarrassées de certaines de leurs peurs, inhibitions ou autres angoisses.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter avec moi ou pour que je vous accompagne lors de votre première séance.

Ajouter un commentaire

Posté par

Catégories

Gestion des émotions

Tags

,