Savoir prendre les bonnes décisions

savoir prendre les bonnes décisions

Programme de Formation

Une formation pour mobiliser réflexion et intuition pour décider en conscience et prendre les bonnes décisions.

Objectifs pédagogiques 
  • Objectiver sa prise de décision …
    … tout en faisant confiance à son intuition
  • Comprendre comment je décide et pourquoi …
    … et appréhender les ressorts de la prise de décision
  • Identifier ses propres mécanismes décisionnels …
    … et décider en conscience

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public et en particulier les managers, décideurs et dirigeants souhaitant faciliter leurs prises de décision. 

 

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

Activités
  • Atelier d’intelligence collective : de quoi ai-je besoin pour prendre une décision ?
  • Qu’est-ce qu’une décision ? Partages des représentations et apports
  • Les différentes approches décisionnelles 
  • Exercice guidé : Se mettre à l’écoute de son ressenti corporel pour faire un choix
  • Atelier d’intelligence collective (débat) : comment faciliter la prise de décision en groupe ?
  • Accompagner un tiers dans sa prise de décision (mise en situation)

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire        

  • Disposer des capacités et compétences pour prendre des décisions plus rapidement
  • Avoir confiance dans sa capacité à trancher
  • Savoir accompagner et se faire accompagner dans la prise de décision 

Bénéfices pour l’organisation     

  • Plus d’agilité et de dynamisme au sein de l’organisation
  • Des choix plus avisés et porteurs de changements positifs

Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 1 jour
  • Entre 5 et 12 stagiaires
  • Prix : 500 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 


Facteurs clés de succès de la formation :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique 
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)