Communiquer en Confiance – Avancé

communiquer en confiance
Programme de Formation


Objectifs pédagogiques 
  • Adopter une posture qui facilite une communication fluide et ancrée
  • Développer ses compétences relationnelles pour gagner en efficacité et prendre plaisir à travailler ensemble
  • Apprendre à aller chercher les faits, partager des constats et trouver des solutions gagnant-gagnant
  • Savoir formuler des demandes claires en respectant « l’écologie » de vos interlocuteurs
  • Savoir observer ce qui se joue en soi pour choisir de communiquer en conscience
Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.

Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication

Activités
Jour 1
  • Atelier d’intelligence collective : qu’est-ce qui fait qu’une personne communique bien ?
  • Mises en situation pour créer les conditions d’une véritable écoute : posture / respiration / regard
  • Pratiquer la communication non violente à travers des jeux de rôles issus de l’expérience des participants 
  • Rechercher le gagnant-gagnant à travers des jeux de rôles
  • Savoir donner du feedback et favoriser la motivation : exercices à partir du vécu des participants
Jour 2
  • Approfondissement de la communication non violente (pratique) :
    • Eviter les biais de l’écoute (conseil, reproche, jugement)
    • Faire la différence entre les Approche pédagogiques et les besoins
    • Identifier les évaluations masquées et savoir exprimer et faire exprimer les émotions
    • Eviter les jugements et savoir rester factuel
  • Atelier autour des 4 accords Toltèques : ce que je mets dans chaque accord
  • Observation selon les 3 centres (physique, émotionnel et mental) pour communiquer en conscience (apports et pratique)
Bénéfices

Bénéfices pour le participant     

  • Partager sa vision propre et appréhender celle des autres
  • Communiquer de façon respectueuse et constructive tout en faisant valoir ses propres besoins
  • Mettre en œuvre des solutions prenant en compte les intérêts et les contraintes de chacun
  • Observer ce qui se joue en soi pour choisir en conscience ce que l’on dit ou écrit

Bénéfices pour l’organisation

  • Meilleure fluidité de la communication au sein de l’organisation
  • Capacité de trouver ensemble des solutions constructives
  • L’authenticité des échanges contribue à créer un climat de confiance
  • Sortir du reproche, du jugement et de l’évaluation
Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 2 jours
  • Entre 5 et 12 stagiaires par session
  • Prix : 950 € HT 

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 


Facteurs clés de succès de la formation :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique 
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)

NOS FORMATIONS POUR COMMUNIQUER EN CONFIANCE 

Communiquer en confiance

Mieux communiquer et mieux vivre en période de crise