Programme de Formation
Objectifs pédagogiques
- Adopter une posture qui facilite une communication fluide et ancrée
- Développer ses compétences relationnelles pour gagner en efficacité et prendre plaisir à travailler ensemble
- Apprendre à aller chercher les faits, partager des constats et trouver des solutions gagnant-gagnant
- Savoir formuler des demandes claires en respectant « l’écologie » de vos interlocuteurs
Public
Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public
Profil Formateur
Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication.
Activités
- Atelier d’intelligence collective : qu’est-ce qui fait qu’une personne communique bien ?
- Mises en situation pour créer les conditions d’une véritable écoute : posture / respiration / regard
- Pratiquer la communication non violente à travers des jeux de rôles issus de l’expérience des participants
- Rechercher le gagnant-gagnant à travers des jeux de rôles
- Savoir donner du feedback et favoriser la motivation : exercices à partir du vécu des participants
Bénéfices
Bénéfices pour le participant
- Partager sa vision propre et à appréhender celle des autres
- Communiquer efficacement et respectueusement
- Mettre en oeuvre des solutions prenant en compte les intérêts et les contraintes de chacun
Bénéfices pour l’organisation
- Meilleure fluidité de la communication au sein de l’organisation
- Capacité de trouver ensemble des solutions constructives
- L’authenticité des échanges contribue à créer un climat de confiance
Modalités de réalisation et tarification
- Durée : 1 jour
- Entre 5 et 12 stagiaires par session
Validation
Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :
- Durant la formation
- Mise en situations / Exercices / Reformulation
- Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
- Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
- A l’issue de la formation
- Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
- Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
Approche pédagogique
Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :
- Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
- Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
- Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage
Facteurs clés de succès de la formation
- Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
- Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
- Formation pragmatique, jeux et mise en situation
- Formateur spécialiste de cette thématique
- Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)
Posted By
Loic Delcros
Categories
Ateliers, Ateliers collectifs, Coaching Individuel, Collaborer efficacement, Communication, Communication authentique, Communication Non Violente, Confiance en soi, Conflit, Ecoute