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Communiquer en Confiance 1

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques 

  • Adopter une posture qui facilite une communication fluide et ancrée
  • Développer ses compétences relationnelles pour gagner en efficacité et prendre plaisir à travailler ensemble
  • Apprendre à aller chercher les faits, partager des constats et trouver des solutions gagnant-gagnant
  • Savoir formuler des demandes claires en respectant « l’écologie » de vos interlocuteurs

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en communication.

  Activités

  • Atelier d’intelligence collective : qu’est-ce qui fait qu’une personne communique bien ?
  • Mises en situation pour créer les conditions d’une véritable écoute : posture / respiration / regard
  • Pratiquer la communication non violente à travers des jeux de rôles issus de l’expérience des participants 
  • Rechercher le gagnant-gagnant à travers des jeux de rôles
  • Savoir donner du feedback et favoriser la motivation : exercices à partir du vécu des participants

Bénéfices

Bénéfices pour le participant
  • Partager sa vision propre et à appréhender celle des autres 
  • Communiquer efficacement et respectueusement
  • Mettre en oeuvre des solutions prenant en compte les intérêts et les contraintes de chacun
Bénéfices pour l’organisation
  • Meilleure fluidité de la communication au sein de l’organisation
  • Capacité de trouver ensemble des solutions constructives 
  • L’authenticité des échanges contribue à créer un climat de confiance

Modalités de réalisation et tarification

  • Durée : 1 jour
    • Entre 5 et 12 stagiaires par session
    • Prix : 500 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)