Travailler efficacement en réunion

Pictogramme organiser et animer des réunions et ateliers efficacesProgramme de Formation

Une formation pour apprendre à travailler efficacement en réunion, organiser et animer des réunions et ateliers efficaces.

Objectifs pédagogiques 
  • Organiser et animer des réunions efficaces
  • Animer un atelier de recherche de solutions en équipe

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.

Activités
  • Partager et modéliser les fondamentaux d’une réunion réussie (planification, objectif, ordre du jour, logistique et compte rendu)
  • Comprendre les rôles délégués en réunions (facilitateur, catalyseur, cadreur et agitateur) permettant de responsabiliser les participants pour renforcer pertinence et efficacité des réunions 
  • Pratiquer l’animation de réunions en utilisant les rôles délégués
  • Pratiquer un atelier de recherche de solutions en équipe
  • Établir un plan d’action personnalisé pour mettre en œuvre les acquis de la formation

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire        

  • Savoir animer sereinement des réunions efficaces
  • Savoir conduire un atelier collectif de recherche de solutions 

Bénéfices pour l’organisation     

  • Moins de perte de temps en réunion stériles
  • Meilleure efficacité du travail collaboratif
  • Responsabilisation et autonomisation des membres d’une équipe

Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 1 journée
  • Entre 5 et 12 stagiaires
  • Prix : 500 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 


Facteurs clés de succès de la formation  :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique 
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)