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Les 3 dimensions du manager humaniste

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques

  • Permettre aux managers de gagner en autonomie, acquérir compétences et outils pour relever leurs défis professionnels
  • Développer ses talents d’écoute, d’empathie et d’accompagnement pour passer d’une posture de sachant, d’apporteur de solutions, à un rôle d’animateur, de mise en relation et de vecteur de sens
  • Faire grandir les managers selon 3 dimensions :
    • Dimension Manager Coach qui écoute, questionne et aide à trouver des solutions personnelles et collectives pour se développer
    • Dimension Facilitateur qui favorise la cohésion, le partage et met en place un environnement pour mieux travailler ensemble
    • Dimension Team leader qui porte, transmet, fait vivre une vision partagée et donne à ses collaborateurs les moyens de s’y inscrire harmonieusement

Public

Managers ou futurs managers. 

Profil Formateur

Cette formation est animée par un ou deux coach(s) certifiés, formateurs et anciens managers

Activités

Tronc commun aux trois postures (jour 1)
  • Inclusion : faire connaissance et recueillir des objectifs de chacun pour la formation
    • Intelligence collective : qu’est-ce qu’un manager ? Quelles sont ses activités ? A quoi sert-il ?
    • Posture, Regard et Respiration par le jeu
Dimension Manager Coach (jours 2 et 3)
Jour 2
  • L’art de l’écoute
    • Qu’est-ce qu’un coach ? Quelle sont ses compétences ?
    • Auto-évaluation de chacun sur les compétences du coach
    • Présentation et pratique de la Communication-Non-Violente, de l’art du feedback et du feedforward
Jour 3
  • Activités sur les valeurs et le gagnant/gagnant
    • Dans quelles situations un manager prend-il la posture de coach ?
    • L’art du questionnement : questions ouvertes, exploration d’une situation, définition d’un objectif, recherche de solutions
    • Jeux de rôles collaborateur / manager coach
    • Mise en scène des compétences du manager coach
Dimension facilitateur (jours 4 et 5)
Jour 4
  • Présentation et pratique d’ateliers de cohésion d’équipe : Speedmeeting, vis ma vie, feedback…
    • Présentation et pratique de jeux pédagogiques d’équipe (communication, coordination, leadership)
    • Présentation et pratique d’ateliers de co-développement 
Jour 5
  • Comment partager des bonnes pratiques ?
    • Comment explorer des solutions innovantes ?
    • Comment animer efficacement une réunion ?
    • Comment résoudre un conflit dans une équipe ?
    • Comment être un bon facilitateur vertical entre la direction et les équipes ?
Dimension Leader (jours 6 et 7)
Jour 6
  • Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui relève de cette posture ?
    • Comment déléguer efficacement ?
    • Quelles sont les conditions de la motivation ?
Jour 7
  • Déclinaison et pratique des concepts de Vocation / Ambition / Sens et Vision
    • Planification et gestion du temps
    • Réflexion collective sur les conditions de succès du leader

Bénéfices

Bénéfices pour les managers    
  • Prendre confiance dans sa capacité à manager des équipes
  • Savoir développer les compétences et le collectif
  • Animer efficacement réunions et ateliers
Bénéfices pour l’organisation    
  • Pouvoir compter sur des managers ayant développé leurs capacités d’écoute, d’accompagnement, de facilitation et de leadership

Modalités de réalisation et tarification

  • Durée 7 jours
  • Entre 5 et 24 participants par session.

Cette formation est animée par un coach formateur jusqu’à 11 participants et en duo par deux coachs-formateurs à partir de 12 participants 

  • Prix : 3 000 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)