Image
Top
Navigation

Travailler efficacement en réunion

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques 

  • Organiser et animer des réunions efficaces
  • Animer un atelier de recherche de solutions en équipe

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.

Activités

  • Partager et modéliser les fondamentaux d’une réunion réussie (planification, objectif, ordre du jour, logistique et compte rendu)
  • Comprendre les rôles délégués en réunions (facilitateur, catalyseur, cadreur et agitateur) permettant de responsabiliser les participants pour renforcer pertinence et efficacité des réunions 
  • Pratiquer l’animation de réunions en utilisant les rôles délégués
  • Pratiquer un atelier de recherche de solutions en équipe
  • Etablir un plan d’action personnalisé pour mettre en œuvre les acquis de la formation

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire        
  • Savoir animer sereinement des réunions efficaces
  • Savoir conduire un atelier collectif de recherche de solutions 
Bénéfices pour l’organisation     
  • Moins de perte de temps en réunion stériles
  • Meilleure efficacité du travail collaboratif
  • Responsabilisation et autonomisation des membres d’une équipe

Modalités de réalisation et tarification

  • Durée : 1 journée
    • Entre 5 et 12 stagiaires
    • Prix : 500 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)