Organiser efficacement son temps et gérer ses priorités

Pictogramme gérer son temps

Programme de formation

 

Objectifs pédagogiques
  • Prendre du recul par rapport à ses tâches et activités pour bien les prioriser
  • Se faire respecter pour ne pas se trouver débordé, savoir dire non de façon respectueuse et constructive
  • Comprendre les ressorts de la motivation et déléguer efficacement

 

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public.
Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

 

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.

 

Activités
  • Atelier : de quoi est constitué mon temps. Réflexion individuelle / partage / apports pédagogiques
  • Notion d’urgent / important : Matrice d’Eisenhower. Apports, Partages et expérimentation
  • Appétences, compétences et désirs de progression : Réflexion individuelle / partage / apports pédagogiques
  • Application de la matrice d’Eisenhower. Ce que m’apporte chaque élément de mon planning type
  • Identification et partage sur « l’important pas urgent ». Réflexion individuelle / Partage / enseignements collectifs
  • Atelier d’intelligence collective : les fondamentaux du travail en équipe et de l’affectation des taches
  • Motivation / délégation : apports / jeux de rôle ancrés dans le vécu des participants
  • Pratique de l’assertivité : illustration sur des cas réels provenant du vécu des participants

 

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire

  • Mieux maîtriser son temps de travail
  • Ménager son équilibre pro / perso
  • Savoir se faire respecter

Bénéfices pour l’organisation

  • Focalisation sur les priorités et ce qui est important
  • Meilleure efficacité
  • Meilleure disponibilité

Modalités de réalisation et tarification
  • Durée : 1 jour
  • Entre 5 et 12 stagiaires
  • Prix : 500 €HT

Validation

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • À l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

 

Approche pédagogique

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
  • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage

Facteurs clés de succès de la formation :

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Formateur spécialiste de cette thématique
  • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)