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Organiser efficacement son temps et gérer ses priorités

Programme de Formation

Objectifs pédagogiques 

  • Prendre du recul par rapport à ses tâches et activités pour bien les prioriser
  • Se faire respecter pour ne pas se trouver débordé, savoir dire non de façon respectueuse et constructive
  • Comprendre les ressorts de la motivation et déléguer efficacement 

Public

Managers et collaborateurs en entreprise ou organisme public

Profil Formateur

Cette formation est animée par un coach certifié, formateur et expert en management.

Activités

  • Atelier : de quoi est constitué mon temps. Réflexion individuelle / partage / apports pédagogiques 
  • Notion d’urgent / important : Matrice d’Eisenhower. Apports, Partages et expérimentation
  • Appétences, compétences et désirs de progression : Réflexion individuelle / partage / apports pédagogiques 
  • Application de la matrice d’Eisenhower. Ce que m’apporte chaque élément de mon planning type 
  • Identification et partage sur « l’important pas urgent ». Réflexion individuelle / Partage / enseignements collectifs
  • Atelier d’intelligence collective : les fondamentaux du travail en équipe et de l’affectation des taches
  • Motivation / délégation : apports / jeux de rôle ancrés dans le vécu des participants
  • Pratique de l’assertivité : illustration sur des cas réels provenant du vécu des participants

Bénéfices

Bénéfices pour le stagiaire        
  • Mieux maîtriser son temps de travail
  • Ménager son équilibre pro / perso
  • Savoir se faire respecter 
Bénéfices pour l’organisation     
  • Focalisation sur les priorités et ce qui est important
  • Meilleure efficacité
  • Meilleure disponibilité

Modalités de réalisation et tarification

  • Durée : 1 jour
    • Entre 5 et 12 stagiaires
    • Prix : 500 €HT

Validation 

Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

  • Durant la formation
    • Mise en situations / Exercices / Reformulation
    • Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun
    • Réalisation d’un quizz à l’issue de la formation
  • A l’issue de la formation
    • Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès
    • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs

Approche pédagogique  

Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
    • Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant
    • Une pédagogie pragmatique (mise en situation, fiches méthodes) et favorisant le partage 

Facteurs clés de succès de la formation 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise
    • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun 
    • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
    • Formateur spécialiste de cette thématique 
    • Pédagogie interrogative et active, centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques…)